Directeur financier

Posté par veillestrategique le 7 octobre 2010

Le directeur financier supervise, coordonne et met en œuvre la politique financière de l’entreprise. Parmi les plus hauts responsables de la société, il a un rôle à la fois stratégique et de manager sur le terrain. Analyse, gestion et prévision font partie du poste, souvent couplé à celui de directeur administratif.

Missions

En contact direct avec la direction générale, le directeur financier est responsable de la comptabilité de l’entreprise, du contrôle de gestion, de la trésorerie. Il est aussi le garant de l’information financière de l’entreprise, que ce soit en interne (il élabore le budget, produit des « reportings » réguliers) ou en externe (communication des résultats à la presse, aux instances légales). Il est responsable de la bonne trésorerie de l’entreprise et doit anticiper ses besoins de financement. Concrètement, à partir de la stratégie de la société définie par le dirigeant avec les actionnaires, et en liaison avec les responsables opérationnels (ventes, marketing, production…), il propose un budget annuel, s’assure qu’il est exécuté, valide les choix financiers de l’entreprise, analyse les résultats et explique les écarts éventuels. Il est aussi chargé de mettre en place la bonne fiscalité, et de faire fructifier les fonds dont l’entreprise dispose.  C’est lui qui est en première ligne lors d’opérations financières ou sur le capital : levée de fonds, entrée en bourse. Il est le premier contact avec les investisseurs. Il encadre des équipes dédiées, travaille avec les responsables de ses services, des autres services de l’entreprise, mais également avec des juristes et des auditeurs externes. Le directeur financier doit être en permanence un observateur de l’activité, respecter le budget, les délais, la procédure, mais surtout produire des analyses détaillées de la situation financière et établir des recommandations à la direction générale. Sa vision de l’entreprise doit être la plus globale possible. S’occupant des relations avec les banques, il doit être un bon négociateur. Il doit pouvoir inspirer la confiance nécessaire lorsqu’il s’adresse à la presse ou aux actionnaires.

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